DPE vs audit énergétique : quelles différences ?

Mis à jour le 30 juin 2023 à 02:55


Audit énergétique ou Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ? Ces deux termes ne sont pas des synonymes ! Ils sont souvent mentionnés conjointement, mais ils ont des objectifs et des méthodologies différentes. Retrouvez ici en détail la différence entre l’audit énergétique et le DPE, afin de clarifier leur rôle et leur importance dans la gestion de l’énergie.

Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ?

Le diagnostic de Performance Énergétique, autrement appelé DPE, est un diagnostic standard permettant d’évaluer la consommation énergétique d’un bâtiment. Il s’agit d’un document fournissant les informations nécessaires sur la consommation d’énergie du bâtiment (eau, chauffage, éclairage…).

Sa particularité est sa note énergétique. En effet, le DPE attribue une note énergétique allant de A à G, classant ainsi le bâtiment en fonction de son niveau de performance énergétique. Un bâtiment classé A est moins énergivore qu’un bâtiment classé G, qui lui, consomme plus d’énergie.

Un diagnostiqueuer professionnel certifié réalise ce DPE pour l’évaluation de la consommation d’énergie du bâtiment. Après avoir calculé la consommation totale du bâtiment, le professionnel attribue une note allant de A à G. Cette note est très importante surtout dans le cas d’une vente ou bien d’une mise en location du bien. En effet, réalisé le DPE est obligatoire pour le propriétaire souhaitant vendre ou bien loué. Ce document officiel sert d’information sur la performance énergétique du lieu. Il est d’autant plus important pour l’audit énergétique, vous comprendrez pourquoi dans la suite de l’article.

Attention, il est primordial de noter que le DPE est une évaluation indicative et ne prend pas en compte les habitudes de consommation spécifiques des occupants. Il fournit une estimation basée sur les caractéristiques du bâtiment lui-même. C’est un document à titre indicatif.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Un audit énergétique est une évaluation détaillée de la consommation d’énergie d’un bâtiment. Son objectif principal est d’identifier les sources de gaspillage d’énergie et de proposer des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique.

L’audit énergétique est plus personnel que le DPE car elle prend en compte tous les aspects de la consommation d’énergie. Cela peut inclure l’analyse des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation, de l’éclairage, de l’isolation, ainsi que la mesure des déperditions thermiques.

Le diagnostiquer récolte les informations nécessaires, les analysent et fournit un rapport détaillé des résultats et des recommandations. En effet, l’objectif principal de l’audit énergétique est d’identifier les opportunités d’amélioration de l’efficacité énergétique et de proposer des recommandations spécifiques pour y parvenir. Il vise à fournir des mesures personnalisées pour réduire la consommation d’énergie, optimiser les coûts et minimiser l’impact environnemental.

Mieux comprendre les différences…

Il existe, cependant, quelques subtilités entre l’audit énergétique et le DPE.

Nous l’avons vu, le DPE est une pratique plutôt standard tandis que l’audit énergétique est un processus plus approfondi et personnalisé. L’audit énergétique examine de manière exhaustive tous les aspects de la consommation d’énergie d’un bâtiment, tandis que le DPE se concentre principalement sur les caractéristiques principales du bâtiment.

Les objectifs également sont différents. Le DPE a un but informatif tandis que l’audit énergétique a pour objectif de proposer des recommandations. Recommandations pour l’amélioration de l’efficacité énergétique principalement.

De plus, le DPE est obligatoire tandis que l’audit énergétique est fortement recommandé. L’audit énergétique est obligatoire seulement pour les bâtiments classés F ou G.

…mais aussi leur complémentarité !

Les deux processus sont complémentaires. Le DPE peut être considéré comme une première étape pour évaluer la performance énergétique globale d’un bien immobilier, tandis que l’audit énergétique offre une analyse plus approfondie et des recommandations sur mesure.

Le DPE sert de base à l’audit énergétique grâce au classement en termes de performance énergétique réalisé. D’ailleurs, la législation française durcit les règles quant aux bâtiments classés F et G. L’audit énergétique est obligatoire et doit être présenté en cas de vente ou de mise en location, depuis le 1er avril 2023. Cette obligation sera étendue dans les années à venir pour les bâtiments classés D et E.

Les notions de DPE et d’audit énergétique sont désormais, (nous l’espérons), beaucoup plus claires pour vous. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
Retour haut de page