Comprendre les classes énergétiques du DPE

Audit énergétique

Mis à jour le 19 février 2024 à 02:45

En France, la consommation d’énergie évalue et catégorise donc chaque bien immobilier. Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) détermine les classes énergétiques. Ce diagnostic classe ainsi les logements de A à G.. Les biens de classe A sont les plus économes en énergie. Les bâtiments de classe G sont les plus énergivores. La consommation de chauffage, de ventilation et éclairage sont les facteurs déterminant des classes énergétiques. Les gaz à effet de serre également entre en jeu.

Cependant, il est important de noter que la classification énergétique d’un bâtiment ne dépend pas uniquement de la qualité de sa construction ou de son équipement. En effet, les classes énergétiques dépendent de l’utilisation de son bien. Par exemple, un bâtiment bien isolé avec des équipements économes en énergie peut être classé en dessous d’un bâtiment moins bien isolé avec des équipements plus énergivores s’il est utilisé de manière inefficace.

Les caractéristiques des différentes classes énergétiques

  • Classe A : Les bâtiments de classe A sont les plus économes en énergie. Il s’agit dans la plupart des cas des constructions neuves. La consommation d’énergie inférieure à 71 kWh/m²/an. Les bâtiments de classe A sont très bien isolés, avec des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire très performants.
  • Classe B : Les bâtiments de classe B ont une consommation d’énergie comprise entre 71 et 110 kWh/m²/an. Leur consommation et production est efficace. Ainsi, il n’y a pas de travaux importants à envisager.
  • Classe C : Les bâtiments de classe C ont une consommation d’énergie comprise entre 111 et 180 kWh/m²/an. Ils ont donc une isolation et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire corrects. Une réduction d’énergie est déjà envisageable.
  • Classe D : Les bâtiments de classe D ont une consommation d’énergie comprise entre 181 et 250 kWh/m²/an pour les bâtiments chauffés à l’électricité. Ils ont une isolation et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire moyens, qui pourraient être améliorés pour réduire leur consommation d’énergie.
  • Classe E : Les bâtiments de classe E ont une consommation d’énergie comprise entre 251 et 330 kWh/m²/an pour les bâtiments chauffés à l’électricité. Cette classe correspond généralement aux bâtiments construits dans les années 1970.
  • Classe F : Les bâtiments de classe F ont une consommation d’énergie comprise entre 331 et 420 kWh/m²/an. Ils ont une isolation et des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire très insuffisants, qui doivent être considérablement améliorés pour réduire leur consommation d’énergie.
  • Classe G : Les bâtiments de classe G sont les moins économes en énergie. Ils ont une consommation d’énergie supérieure à 420 kWh/m²/an pour les bâtiments chauffés à l’électricité. Ce sont les biens les plus énergivores. Les logements classés G sont des passoires énergétiques. Il faut donc impérativement réalisés des travaux énergétiques pour pouvoir les louer à partir du 1er janvier 2025.

Quelles règlementations pour les classes énergétiques ?

En France, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien.

Le but de ce diagnostic est de donner une estimation de la consommation d’énergie du logement et une évaluation de son impact sur l’environnement. Le DPE concerne tous types de biens.

Les classes énergétiques sont une manière simple pour les propriétaires et les locataires de comprendre les caractéristiques énergétiques d’un bâtiment. Il est important de noter que le DPE est également un outil de sensibilisation et d’incitation à la rénovation énergétique. Cela permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies sur la facture. Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier.

Vous pouvez compléter le DPE par un audit énergétique.

En général, les bâtiments les plus économes en énergie sont également les plus respectueux de l’environnement. Ils sont aussi les plus économiques à long terme, car ils ont des coûts d’exploitation plus faibles. Il est donc important de prendre en compte la classe énergétique d’un bâtiment lors de l’achat, de la location ou de la rénovation d’un bien immobilier.

Vous pouvez réaliser vos diagnostics énergétiques chez Kiwidiag au meilleur prix et dans un délai record. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site pour commander votre diagnostiqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
Retour haut de page