Investir dans le locatif nécessite de s’assurer de la rentabilité d’un tel projet. Or, le DPE est l’une des clés de votre réussite. On vous explique tout ici !
Qu’est-ce que le DPE ?
Le Diagnostic de performance énergétique expliqué
Le DPE, ou Diagnostic de Performance énergétique, est un document affiché pour toute mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il renseigne sur les performances énergétiques dudit bien et sur son impact sur l’environnement.
Grâce au DPE, les logements sont ainsi classés par étiquettes énergétiques, allant de A à G – G évoquant dès lors une passoire thermique, c’est-à-dire un bien particulièrement énergivore et polluant.
Une obligation pour toute transaction immobilière
Depuis la loi Climat et Résilience, le DPE est obligatoire pour toute mise en location ou en vente : elle doit ainsi apparaître dans un premier temps sur l’annonce immobilière (en agence comme en ligne) puis être transmise dans le contrat de location.
Sans respect de cette obligation, les propriétaires effectuant une location seront sanctionnés par une amende pouvant aller jusqu’à 3 000€. Autre point à surveiller : la véracité des informations fournies. Si celles-ci sont erronées, les locataires pourront contester le DPE (désormais opposable) et bénéficier d’une compensation financière.
Les locataires mieux informés
Le DPE présente plusieurs avantages pour les locataires, qui sont désormais mieux renseignés sur les caractéristiques énergétiques du bien qui les intéresse. Ils pourront ainsi retrouver une estimation des dépenses énergétiques à prévoir, et opter pour l’un ou l’autre bien immobilier, selon l’importance qu’ils accordent à la valeur verte d’un logement.
Ainsi, si vous investissez dans le locatif, vous aurez plus de chance de louer votre bien en effectuant des rénovations énergétiques, ou en investissant dans un bien d’ores et déjà bien noté ! Dès lors, le DPE doit faire partie intégrante de votre stratégie d’investissement, puisqu’il vous permettra de réussir votre projet locatif, et de vous assurer de sa rentabilité.
DPE et interdiction de location
Gel des loyers pour les passoires thermiques
Petit à petit, certaines mesures contraignantes entrent en vigueur par rapport au DPE. Ainsi, depuis le mois d’août 2022, les propriétaires d’un bien classé F ou G ne pourront pas augmenter le loyer lors du renouvellement de bail ou de la remise en location de leur bien. On parle alors de gel des loyers.
Une interdiction de location progressive
Autre mesure contraignante, l’interdiction progressive de la location d’un bien immobilier peu performant. Ainsi, dès janvier 2025, les logements classés G ne pourront être mis en location. Une mesure qui devrait s’étendre, faisant respecter l’obligation d’un propriétaire-bailleur à proposer un logement décent :
- en 2028, ce sont les biens classés F qui seront interdits à la location ;
- en 2034, ce sera au tour des logements classés E.
Comment améliorer son DPE ?
Les travaux de rénovation énergétique
Il est possible, voire fortement recommandé, de faire des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir continuer à mener votre projet locatif. Cela passe avant tout par l’isolation de votre logement (celle de vos combles, de vos murs ou encore de vos planchers bas), mais également par l’installation d’un système de chauffage performant.
Parmi les équipements recommandés, la pompe à chaleur ou les systèmes de chauffage au bois performants. Pour en savoir plus sur ces différentes solutions, c’est par ici !
Faire appel au bon professionnel
Pour mener vos travaux de rénovation énergétique, il est important de faire appel au bon professionnel : privilégiez les artisans certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Gage de qualité, cette certification est également l’un des critères d’éligibilité de plusieurs aides énergétiques.
Vous pourrez trouver les professionnels RGE autour de chez vous grâce à l’annuaire d’Hello Watt : prenez ensuite le temps de comparer plusieurs devis, pour trouver le meilleur rapport qualité / prix !
Quelles aides financières pour améliorer son DPE ?
Investir dans une rénovation énergétique, s’il s’agit du gage d’un investissement locatif réussi, coûte cher. Heureusement, de nombreuses aides financières, mises en place par les pouvoirs publics et les collectivités, sont disponibles pour financer vos travaux.
Cumulables, elles sont soumises à des critères d’éligibilité. Vous pourriez ainsi bénéficier :
- d’un taux de TVA réduit ;
- de Ma Prime Rénov’ ;
- des CEE ;
- de l’Éco-prêt à taux zéro ;
- de la prime «Coup de pouce chauffage» ;
- des aides locales.