Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document obligatoire pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il permet d’évaluer la consommation d’énergie d’un logement et son impact environnemental. Mais dans certains cas, ce diagnostic peut être délivré sans aucune information énergétique : on parle alors de DPE vierge. Que signifie exactement ce terme ? Ce DPE est-il toujours depuis 2025 pour les biens d’habitations et pour les locaux commerciaux ? Cet article fait le point en détail.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un DPE vierge ?
Un DPE vierge aussi appelé DPE blanc ou DPE sans étiquette est un diagnostic qui ne comporte ni étiquette énergie, ni étiquette climat. Autrement dit, il ne mentionne pas la consommation d’énergie du bien ni ses émissions de gaz à effet de serre. Il se distingue donc des DPE classiques, qui attribuent une classe énergétique de A à G.
Un DPE peut être vierge dans deux cas :
- En l’absence de factures d’énergie exploitables sur les trois dernières années (dans les anciens DPE).
- Pour certains bâtiments non chauffés ou très spécifiques (comme des bâtiments agricoles ou techniques), mais ces cas sont rares.
Jusqu’en juillet 2021, les diagnostiqueurs pouvaient établir un DPE vierge s’ils ne disposaient pas d’éléments suffisants pour calculer la consommation réelle du bien. Mais cela a changé avec la réforme du DPE.
🥝 Réservez un DPE en 1 minute
Sur Kiwidiag, réservez en ligne un diagnostiqueur certifié pour réaliser un DPE. Nous couvrons toute la France et vous pouvez obtenir un rendez-vous en une journée au créneau de votre choix. Il vous suffit de rentrer votre ville ou votre code postale dans le champ consacré en haut de page de la page d’accueil et de cliquer sur « Rechercher ». Laissez vous guider par le formulaire interactif. Vous pouvez ensuite réserver l’un de nos diagnostiqueurs partenaires.
Pourquoi existait-il des DPE vierges avant 2021 ?
Avant le 1er juillet 2021, les diagnostiqueurs pouvaient réaliser un DPE vierge dans certaines situations précises, en raison de la coexistence de deux méthodes de calcul :
- La méthode sur facture, fondée sur les consommations d’énergie réellement enregistrées sur les trois dernières années. Elle offrait une photographie de la consommation passée, mais dépendait fortement du mode de vie des anciens occupants (présence prolongée, chauffage électrique ponctuel, absence de vacances, etc.). De ce fait, deux logements identiques pouvaient obtenir des DPE très différents selon les habitudes de leurs habitants.
- La méthode 3CL (Calcul de Consommation Conventionnelle), toujours en usage, qui repose sur les caractéristiques physiques et techniques du bien (surface, orientation, isolation, type de chauffage, ventilation, etc.). Elle permet une estimation théorique, homogène, de la performance énergétique, indépendamment des habitudes d’occupation.
Lorsque le diagnostiqueur ne disposait pas de données suffisantes, par exemple dans un logement inoccupé depuis plusieurs années, ou lorsqu’il n’était pas possible d’identifier les systèmes de chauffage (ex. ancien poêle sans documentation, chauffage démonté), il était autorisé à produire un DPE vierge. Cela signifiait que les consommations d’énergie ne pouvaient pas être estimées de façon fiable, et aucune étiquette n’était alors affichée.
Cette situation concernait notamment :
- Les logements vacants ou inhabités sur une longue durée,
- Les résidences secondaires peu utilisées et sans factures accessibles,
- Les biens atypiques (anciens ateliers transformés, bâtiments partiellement rénovés, locaux sans chauffage fixe)
- Certains locaux commerciaux
Le DPE vierge était alors mentionné dans les annonces immobilières, mais il n’était d’aucune utilité pour l’acheteur ou le locataire, faute d’indications concrètes. Ce vide d’information nuisait à la transparence et à la comparabilité entre biens sur le marché. Ainsi le DPE vierge a été supprimé lors de la réforme du DPE en 2021. Celle-ci impose désormais un calcul basé sur les données techniques du bâti (méthode 3CL), même en l’absence de consommation antérieure.
Que dit la réforme du DPE de 2021 ?
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE a été entièrement refondu :
- Il est devenu opposable, c’est-à-dire qu’il engage la responsabilité du vendeur ou du bailleur.
- Il est désormais basé uniquement sur la méthode 3CL, c’est-à-dire un calcul standardisé reposant sur les caractéristiques physiques du logement (isolation, chauffage, ventilation, fenêtres, etc.).
- Il n’est plus autorisé de produire un DPE vierge pour un logement d’habitation.
Autrement dit, un DPE vierge n’a plus aucune valeur réglementaire pour un logement mis en vente ou en location depuis juillet 2021
Un DPE vierge est-il encore valable en 2025 ?
Les DPE vierges produits avant 1er juillet 2021 ont été rendus automatiquement caduques selon le calendrier suivant :
- DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 : valables jusqu’au 31 décembre 2022.
- DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 : valables jusqu’au 31 décembre 2024.
Ainsi en 2025, plus aucun DPE vierge n’est valable pour les logements. Si un DPE vierge a été établi avant la réforme et n’a pas été remplacé, il est désormais périmé.
Faut-il refaire un DPE si on a un DPE vierge ?
Oui, pour un bien d’habitation, il est aujourd’hui indispensable de refaire un DPE si vous disposez d’un DPE vierge. Comme dit plus haut, les DPE vierges n’ont plus de valeur légales. Ainsi, si vous souhaitez vendre ou louer un bien, il vous sera indispensable de faire réaliser un DPE par un diagnostiqueur certifié.
Refaire un DPE est utile même en dehors du cadre d’une vente ou d’une location
Même si vous ne comptez pas vendre ou louer, refaire un DPE peut rester utile : il vous donne un aperçu clair de la performance énergétique de votre logement et peut vous orienter dans des choix de rénovation. Un DPE peut d’ailleurs vous êtes demandé pour bénéficier d’aides à la rénovation énergétique, comme le parcours d’ampleur de MaPrimeRenov.
Les DPE vierges sont-ils autorisés pour les locaux commerciaux ?
Contrairement aux logements à usage d’habitation, les locaux commerciaux peuvent encore faire l’objet d’un DPE vierge. En effet, la réglementation applicable aux bâtiments tertiaires diffère de celle des logements, notamment en ce qui concerne les méthodes de calcul et les obligations d’affichage.
Le DPE tertiaire (pour les locaux commerciaux) n’est pas concerné par la réforme de 2021 qui a rendu caduque les DPE vierge. Il est donc autorisé de vendre un bien professionnel avec un DPE vierge en cours de validité (durée légale de 10 ans).
Même si le DPE est vierge, il doit tout de même être annexé au bail ou à l’acte de vente. L’absence d’étiquettes ne dispense pas de fournir le diagnostic. En revanche, il n’empêche pas la vente ni la location du local commercial, à condition que le DPE ait été établi dans les règles par un diagnostiqueur certifié.