Mis à jour le 5 mars 2024 à 11:39
Le Home Staging ou valorisation immobilière consiste à montrer un bien sous son meilleur angle lors d’une visite. Stage, car c’est une mise en scène dont le but est de séduire un potentiel acheteur. Dans l’immobilier, on parle souvent de « coup de cœur »: une maison, ça ne s’achète pas facilement. On y réfléchit, on compare, on y passe beaucoup de temps…C’est tellement plus simple quand elle nous plaît directement ! Le Home Staging, c’est multiplier ses chances d’avoir ce coup de cœur, et donc de multiplier ses chances de vendre son bien rapidement et au meilleur prix possible.
Mais alors, comment procède-t-on ? Concrètement, c’est assez logique : l’astuce c’est d’arriver à rendre sa maison à la fois lisse et chaleureuse. D’enlever toute trace de votre passage, mais de garder quelque chose d’assez confortable pour que l’on ait envie d’y vivre. On vous explique tout ça en détail, avec 8 conseils à suivre si vous voulez vendre facilement votre bien immobilier !
Sommaire
- 1 Pourquoi le Home Staging fonctionne si bien ?
- 2 Conseil 1 : Dépersonnaliser
- 3 Conseil 2 : Mettre en lumière
- 4 Conseil 3 : La mise en scène des espaces
- 5 Conseils 4 : Penser aux petits travaux de rénovation
- 6 Conseil 5 : Entretien
- 7 Conseil 6 : Les rangements
- 8 Conseil 7 : Couleurs et décoration
- 9 Conseil 8 : L’extérieur
Pourquoi le Home Staging fonctionne si bien ?
C’est Barbara Schwartz qui a inventé le home staging dans les années 70. Décoratrice d’intérieur, son expérience lui a permis de comprendre que pour vendre un produit, il faut toujours un bel emballage. Elle a donc commencé à mettre en scène les maisons que son mari agent immobilier vendait : le résultat ne s’est pas fait attendre. Franc succès, le concept a fait parler de lui jusqu’à devenir de plus en plus en vogue.
Aujourd’hui, cet outil de marketing est utilisé par énormément d’acteurs du marché de l’immobilier; vendre vite et bien, c’est l’objectif de chaque vendeur. Pour sortir du lot sur un marché parfois lent, il faut mettre toutes les chances de son côté. Les chiffres sont clairs quant au succès du Home Staging : c’est 2x plus rapidement qu’une maison avec mise en scène se vend.
Si vous manquez de temps, pouvez faire appel à un home stager, un professionnel, qui saura rapidement comment rendre votre bien vendeur. Mais vous pouvez également faire ça seul: avec un peu d’entraînement et en développant votre côté esthète, vous verrez qu’il est simple de valoriser un espace, lorsque l’on à les bons conseils.
Conseil 1 : Dépersonnaliser
La dépersonnalisation est la première étape du home staging. Elle consiste à retirer de votre espace de vie les éléments personnels tels que les photos de famille et les objets qui reflètent votre propre histoire et votre style de vie. L’objectif est de créer un environnement neutre et accueillant pour les acheteurs potentiels, leur permettant de mieux se projeter dans la maison. En éliminant les distractions visuelles liées à votre propre histoire, vous mettez en avant les caractéristiques de la propriété et augmentez vos chances de vendre rapidement et à un meilleur prix. Petite astuce: n’oubliez pas les photos! Rangez vos cadres de photos de familles et remplacez les par de jolies illustrations, ou des photos neutres le temps de la visite.
Conseil 2 : Mettre en lumière
L’éclairage n’est pas à négliger. Nous avons besoin de vitamine D, de soleil, il va de pair aux yeux de la plupart d’entre nous avec le bonheur. Il est donc très important de créer un espace lumineux et accueillant pour attirer les acheteurs potentiels. Pour ce faire, commencez par maximiser la lumière naturelle en laissant entrer la lumière du jour autant que possible. Assurez-vous que les fenêtres sont propres et que les rideaux ou les stores ne bloquent pas la lumière.
En plus de la lumière naturelle, investissez dans un éclairage artificiel de qualité. En plus d’habiller une pièce, des lampes bien placées peuvent éclairer les coins sombres et créer une atmosphère chaleureuse. Si possible, optez pour des ampoules à lumière blanche ou naturelle pour éviter une lumière trop jaune qui peut donner une impression peu attrayante. N’hésitez pas à jouer avec les luminaires pour mettre en valeur les caractéristiques de la pièce, comme un éclairage suspendu au-dessus d’une table à manger.
Conseil 3 : La mise en scène des espaces
Ici, nous parlons surtout du mobilier. L’objectif est de présenter chaque pièce de manière à maximiser son attrait et à montrer son potentiel. Vous avez déjà désencombré les pièces, et créé de l’espace. A présent, organisez le mobilier de manière à mettre en évidence la fonction de chaque pièce, mais aussi la flatter.
Quelques exemples pour vous aider à visualiser: dans le salon, disposez les meubles de manière à créer un espace de conversation accueillant. Dans la salle à manger, dressez la table avec soin pour donner l’impression que les repas y sont agréables. Les chambres doivent paraître spacieuses et apaisantes, tandis que la salle de bains doit évoquer la propreté et la relaxation.
Conseils 4 : Penser aux petits travaux de rénovation
Il faut convaincre l’acheteur que votre bien à été choyé, aimé et entretenu. Les petites négligences comme un interrupteur qui ne fonctionne pas, un évier bouché, des trous dans le murs…Sont des petits détails qui pourraient vous causer beaucoup de tords. Il est donc préférable de réaliser régulièrement tous ces petits travaux avant les visites, car leur impact sur l’apparence générale de votre bien est significatif. De plus, les acheteurs seront rassurés de voir qu’ils peuvent emménager rapidement dans le logement sans devoirs faire des efforts en plus.
Pour s’y retrouver, nous vous conseillons de commencer par faire une liste des travaux nécessaires: les fissures dans le mur, changez les petites pièces défectueuses (interrupteurs, poignées, robinets, chasses d’eau…), ou bien même le rafraichissement des peintures. Gardez en tête que le prix de ces réparations ne doivent pas excéder 4% du prix de vente du bien. Le but, c’est que des petites réparations soient un investissement très rentable sans débourser beaucoup.
Envisagez également de mettre à jour les éléments obsolètes ou datés, tels que les luminaires, les interrupteurs et prises électriques, ou encore les revêtements de sol usés. Ces améliorations peuvent moderniser l’espace et le rendre plus attrayant pour les acheteurs.
Conseil 5 : Entretien
Ce point peut sembler un peu évident, mais nous nous permettons d’insister. Maintenir une propreté irréprochable et un bon entretien de votre bien immobilier est fondamental pour mettre en valeur un bien à vendre. Cela crée une impression positive chez les acheteurs potentiels et renforce leur confiance dans la qualité de la propriété.
Il faut faire un nettoyage en profondeur de la maison. Cela inclut le dépoussiérage de toutes les surfaces, le nettoyage des fenêtres, le lavage des sols, le passage de l’aspirateur sur les tapis et l’élimination des odeurs désagréables. Si vous avez des meubles en tissu comme les canapés, louez une shampouineuse pour éliminer toutes les tâches et odeurs. La cuisine et la salle de bains doivent briller, alors assurez-vous de nettoyer les appareils électroménagers, les éviers et les sanitaires. Tout doit être parfait!
C’est en présentant à l’acheteur une maison propre et entretenue que vous le convaincrez que l’endroit est sain, et que vous en avez prit soin. A coups sûrs, cela renforcera leur confiance et pourra les inciter à considérer votre bien de manière plus intéressée. La propreté et l’entretien contribuent également à créer une atmosphère agréable lors des visites, ce qui peut favoriser la prise de décision des acheteurs.
Conseil 6 : Les rangements
L’optimisation des espaces de rangement est un aspect souvent sous-estimé du home staging, pourtant il peut avoir un impact considérable sur la perception d’une maison par les acheteurs potentiels. Pour bon nombre d’acheteurs, avoir des espaces de rangements est un critère majeur: personne ne veut manquer d’espace. Il faut donc tout faire pour mettre les rangements que vous avez en valeur, que vous en ayez peu ou énormément.
Un tri s’impose: débarrassez-vous des objets inutiles et encombrants. Ensuite, organisez les placards de manière à maximiser l’espace disponible. Utilisez des boîtes, des étagères ou des cintres pour rendre l’intérieur des placards plus ordonné et fonctionnel.
Lorsque vous effectuez des visites, veillez à souligner la présence de vos rangements. Les acheteurs doivent pouvoir visualiser facilement leur propre rangement dans ces espaces. Ouvrez les, montrez les, et vantez leurs qualités. Il faut montrer que votre bien offre des solutions de rangements adéquates.
Conseil 7 : Couleurs et décoration
L’utilisation judicieuse de la couleur et de la décoration peut transformer l’apparence de votre bien immobilier lors du processus de home staging. Il faut créer une ambiance attrayante et neutre qui plaise à un large éventail d’acheteurs potentiels.
Choisissez une palette de couleurs neutres pour les murs, les sols et les meubles. Les tons blancs, beiges et gris clairs sont des choix populaires car ils créent une toile de fond propre et lumineuse: évitez de préférence les couleurs vives ou trop audacieuses, car elles peuvent être polarisantes.
En ce qui concerne la décoration, optez pour des éléments simples et intemporels. Évitez les décorations personnelles ou excessivement originales qui pourraient ne pas plaire à tout le monde. Des œuvres d’art abstraites, des coussins, des rideaux et des tapis bien choisis peuvent ajouter une touche de style sans être envahissants.
Conseil 8 : L’extérieur
L’aspect extérieur de la maison, qu’il s’agisse du jardin, des balcons d’appartements, de la façade, ou d’autres espaces extérieurs, est souvent négligé. Pourtant, il est déterminant dans la première impression que les acheteurs potentiels auront de votre bien immobilier. Pour mettre en valeur ces espaces, assurez-vous qu’ils soient bien entretenus et attrayants eux aussi. Taillez les arbres et arbustes, désherbez les parterres de fleurs, et veillez à ce que la pelouse soit en bon état. Si vous avez une terrasse ou un balcon, aménagez-les avec des meubles de jardin accueillants et ajoutez des touches de verdure avec des plantes en pot. De plus, assurez-vous que la façade de la maison soit propre et en bon état, et envisagez de repeindre les murs extérieurs si nécessaire. Lors des visites, présentez ces espaces extérieurs comme des lieux propices à la détente et à la vie en plein air, renforçant ainsi la première impression positive de la maison et augmentant ses chances d’attirer des acheteurs potentiels.