La Mérule est un champignon qui s’attaque à toutes les parties de bois d’une maison, en les asséchant. Tout comme les termites, la mérule affecte la solidité et les caractéristiques du matériau. D’après Richard Morin, administrateur de la Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier (FIDI) et dirigeant de l’entreprise BC2E: “ce champignon est surtout répandu en Bretagne, dans les Pays de la Loire ou encore les Hauts de France. La mérule se développe facilement dans les zones où il y a de l’humidité et de la chaleur. Mais pas seulement: “Le développement de ce champignon est également favorisé par le comportement des propriétaires qui ont tendance à négliger les sous-sols ou les abords de leur maison, en y laissant pourrir du bois, ajoute Richard Morin. Le champignon trouve alors un terrain propice à son installation ! “
La Mérule, un champignon redoutable
La mérule aime se cacher… et attendre que toutes les conditions soient réunies pour proliférer et contaminer les matériaux. Elle est perverse car elle peut traverser des parties poreuses notamment le placoplâtre qui constitue souvent vos cloisons. Il passe et se fixe en attendant que l’humidité se présente. Cela peut être un dégât des eaux, une fuite d’eau combiné à un stockage de bois et un sol rendu humide à cause d’une tuile fêlée, ou d’une gouttière cassée. Lorsque la mérule se développe derrière un doublage, cela peut être très problématique. Ca monte jusqu’à la toiture et peut fragiliser l’ensemble de l’édifice.
Quel traitement contre la mérule ?
Il existe des entreprises spécialisées qui interviennent sur place pour brûler le champignon. Mais ce traitement coûte cher. Il est aussi possible d’utiliser une peinture spécialisée pour faire office de barrière contre la prolifération et l’infestation des matériaux par la mérule. Il faudra également surveiller le bâtiment régulièrement pour éviter tout problème. Quand le matériau est trop endommagé, il faut l’enlever et le remplacer et il arrive dans les cas extrêmes de devoir carrément détruire le bâtiment et le reconstruire.
Pas de diagnostic réglementaire obligatoire spécifiquement dédié aux mérules
Il n’existe aujourd’hui pas de diagnostic réglementaire spécifiquement dédié aux mérules.
Malgré cette absence de diagnostic dédié aux mérules, les sinistres liés à ces petites bêtes augmentent très rapidement depuis quelques années. La FIDI est actuellement engagée dans une discussion avec les pouvoirs publics et tous les acteurs de la filière immobilière pour trouver une solution. Il est sûr que c’est une contrainte de plus pour les cessions immobilières et un diagnostic de plus mais il apparaît comme plus que probable qu’il devienne obligatoire dans les années à venir.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre page sur les diagnostics obligatoires en cas de vente, les diagnostics obligatoires en cas de location ou plus généralement sur l’article consacré aux durées de validité des diagnostics.
Le site officiel de l’Administration française vous donnera également des informations précises sur les démarches à entreprendre
Vous pouvez également nous contacter pour avoir plus d’informations sur vos démarches à accomplir pour aller au bout de votre vente ou votre location.