Mon Accompagnateur Renov’ : mission,  obligations, financement, le guide complet

mon accompagnateur renov'

Mis à jour le 16 août 2024 à 05:16

La rénovation énergétique est devenue un enjeu majeur pour de nombreux propriétaires. Elle vise à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort des habitations. Pour soutenir ces projets, le gouvernement a mis en place MaPrimeRénov’, une aide financière permettant de financer des travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation ou le remplacement de systèmes de chauffage inefficaces.

Depuis 2024, pour bénéficier de MaPrimeRenov’ dans le cadre d’une rénovation d’ampleur aussi appelé « parcours accompagné », il faut désormais faire appel à « Mon Accompagnateur Rénov' » (MAR), un professionnel agréé par l’Anah qui accompagne les ménages à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. L’ANAH ambitionne près de 140  000 rénovations d’ampleur par an et actuellement seuls 3000 à 4000 MAR son actifs.

A travers ce guide complet sur Mon Accompagnateur Renov’, on vous explique en détail le rôle et la mission du MAR’. On abordera également le prix et les moyens de financement de Mon Accompagnateur Renov’. 

MaPrimeRenov’ : rappel du dispositif

Avant de parler de Mon Accompagnateur Renov’ il convient de rappeler ce qu’est MaPrimeRenov’.

MaPrimeRénov’ est une aide financière lancée en 2020 pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Cette aide vise à réduire la consommation d’énergie avec des subventions pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros par projet.

Les bénéficiaires sont classés en quatre catégories selon leurs revenus : Bleu (très modestes), Jaune (modestes), Violet (intermédiaires) et Rose (élevés). Plus les revenus sont faibles, plus l’aide est importante. Les travaux éligibles comprennent l’isolation thermique, le remplacement de chaudières, l’installation de pompes à chaleur, et d’autres améliorations visant à accroître l’efficacité énergétique.

MaPrimeRénov’ se divise en deux parcours principaux :

  • Parcours simple ou mono-geste : Ce parcours encourage le remplacement des systèmes de chauffage énergivores par des solutions peu carbonées, comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Il est destiné principalement aux ménages modestes.
  • Parcours Accompagné : Destiné aux rénovations d’ampleur, ce parcours vise à réaliser un saut de deux classes énergétiques minimum sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Ce parcours est plus avantageux pour les propriétaires de logements classés F ou G, ainsi que pour les ménages les plus précaires.

Mon accompagnateur rénov’ : son rôle et sa mission

Mon Accompagnateur Rénov'(MAR) est un professionnel agréé par l’Anah, chargé d’accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique. Il est obligatoire de faire appel à un MAR pour bénéficier des aides du parcours « Accompagné » de MaPrimeRénov’ qui vise des rénovations d’ampleur permettant un gain d’au moins deux classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).

Le MAR offre un soutien technique, administratif, financier et social tout au long du projet de rénovation.

Mon Accompagnateur Renov’ veille à la bonne réalisation des travaux, à leur conformité avec le projet initial et maintient une stricte neutralité vis-à-vis des solutions techniques et des entreprises choisies. Toutes ces prestations sont réalisées dans le cadre d’un contrat entre le ménage et le MAR, avec une sous-traitance strictement encadrée. Il peut éventuellement jouer un rôle sociale avec une adaptation de son approche selon les besoins spécifiques des ménages, en particulier pour ceux en situation de précarité énergétique.

La mission du MAR se répartie en 5 étapes :

  1.  Évaluation Initiale
  • Visite du logement pour évaluer son état actuel.
  • Réalisation ou sous-traitance d’un audit énergétique pour identifier les points d’amélioration.
  1. Conception du Projet
    • Définition du projet de rénovation basé sur les scénarios de l’audit énergétique.
    • Conseils pour sélectionner des entreprises de travaux RGE et analyse des devis pour garantir des prestations de qualité.
  2. Soutien Administratif et Financier
    • Identification et mobilisation de toutes les aides financières disponibles.
    • Assistance dans la préparation et le dépôt des demandes d’aide, incluant MaPrimeRénov’ et autres subventions.
  3. Sélection des Entreprises et Suivi des Travaux
    • Conseil sur le suivi des travaux pour s’assurer qu’ils sont réalisés conformément aux scénarios de rénovation définis.
    • Peut éventuellement se déplacer pour un suivi approfondi des travaux
  4. Finalisation et Conseils Post-Travaux
    • Visite post-traux pour vérifier que les travaux réalisés correspondent bien au scénario de rénovation prévu.
    • Informations et conseils pour maintenir les économies d’énergie après la réalisation des travaux, incluant des pratiques quotidiennes éco-responsables.
L’accompagnateur Renov’ a un devoir administratif et remplit l’attestation de travaux exigée par Ma Prime Renov’

💡 Bon à savoir : le MAR peut déléguer la réalisation de l’audit énergétique

L’audit énergétique peut être réalisé directement par l’Accompagnateur Rénov’ (MAR) ou être sous-traité à un auditeur ou diagnostiqueur qualifié. Cette flexibilité permet de s’assurer que l’audit est effectué par des experts, garantissant ainsi une évaluation précise et fiable de votre logement avant de commencer les travaux. Sur Kiwidiag Vous pouvez réserver un auditeur énergétique en quelques clics. Pour cela il vous suffit de rentrer votre ville ou votre code postale dans le champ dédié en haut de page de la page d’accueil et de cliquer sur rechercher.

Comment trouver un accompagnateur Renov’ (MAR)

Les MAR doivent être agréés par l’Anah et démontrer leur indépendance, leur neutralité et leurs compétences en matière de rénovation énergétique. Les MAR doivent avoir une des qualifications suivante :

  • Espaces Conseil France Rénov’.
  • Opérateurs de l’Anah agréés.
  • Espace conseil france rénov’ collectivité territoriale
  • Architectes
  • Auditeurs énergétiques qualifiés.

Pour trouver un MAR agréé, vous pouvez consulter l’annuaire dédié sur le site de France Rénov’ ou utiliser des plateformes de réservation en ligne comme Kiwidiag. Ces ressources vous permettent de trouver facilement un professionnel compétent et agréé pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.

🥝 Réservez un Accompagnateur Renov’ (MAR) en 1 minute

Sur Kiwidiag Vous pouvez réserver en quelques clics un professionnel Mon Accompagnateur Renov’ agréé par l’Anah pour encadrer votre projet de rénovation énergétique dans le cadre du parcours « accompagné » de Ma Prime Renov’. Pour cela il vous suffit de rentrer votre ville ou votre code postale dans le champ consacré en haut de page de la page d’accueil et de cliquer sur rechercher. Puis de vous laisser guider par le formulaire interactif.

Combien coûte mon accompagnateur rénov’

Le coût de l’accompagnement par un « Mon Accompagnateur Rénov' » (MAR) varie selon l’étendue de sa mission. La fourchette moyenne se situe entre 2 000 euros et 4000 euros TTC.

Pour alléger ce coût, des aides financières sont disponibles. L’Anah peut financer une partie de la prestation de l’accompagnateur, proportionnellement au coût total et au niveau de ressources du ménage, avec un plafond maximum de 2 000 € TTC pris en compte. Voici comment les aides se répartissent :

  • Ménages aux revenus très modestes (Bleu) : Jusqu’à 100 % du coût pris en charge.
  • Ménages aux revenus modestes (Jaune) : Jusqu’à 80 % du coût pris en charge.
  • Ménages aux revenus intermédiaires (Violet) : Jusqu’à 40 % du coût pris en charge.
  • Ménages aux revenus élevés (Rose) : Jusqu’à 20 % du coût pris en charge.

L’aide financière est versée en complément de l’aide aux travaux MaPrimeRénov’, généralement après la réalisation des travaux. Il est donc important de planifier le financement en tenant compte de ce délai. Le MAR peut demander un acompte pour démarrer son accompagnement, mais la plupart des paiements finaux sont dus à la fin du projet une fois les travaux et l’accompagnement terminés et validés.

Le financement peut également être complété par des aides locales ou régionales.

Les points principaux

  • Le MAR est un professionnel agréé par l’Anah qui accompagne les ménages dans leur projet de rénovation énergétique
  • Mon Accompagnateur Renov’ est obligatoire pour bénéficier des aides du parcours « Accompagné » de MaPrimeRénov’.
  • Il offre un soutien technique, administratif, financier et social tout au long du projet de rénovation.
  • Il aide à remplir le dossier Ma Prime Renov’, à la sélection des entreprises au suivi des travaux et aux conseils post-travaux.
  • Le prix d’un MAR s’étale de 2000 à 4000 Euros TTC.
  • Des aides financières sont disponibles en fonction des revenus du ménage allant jusqu’à 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut
Retour haut de page