Le diagnostic de performance énergétique est devenu déterminant pour les propriétaires. En cas de vente, le fournir à l’acquéreur potentiel est obligatoire et la lettre DPE doit même être mentionnée dès l’annonce immobilière. En cas de mise en location, le DPE impacte le cadre légal pour les passoires thermiques. En cas de rénovation énergétique, il peut être exigé pour vous ouvrir droit à certaines aides financières.
Si votre logement est situé en bas du classement, améliorer votre DPE peut s’avérer indispensable. Mon Accompagnateur Rénov’ est votre allié pour gagner plusieurs lettres au diagnostic de performance énergétique. Voici comment il intervient pour vous aider.
Sommaire
Dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ : qu’est-ce que c’est ?
Geste de travaux versus rénovation d’ampleur
Pour évoluer positivement dans l’échelle du diagnostic de performance énergétique, il n’y a pas d’autre choix que d’engager des travaux de rénovation. Vous pouvez choisir de faire une seule intervention mais le gain de performance est alors relativement limité. Par exemple, installer un système de chauffage performant dans une maison mal isolée ne permet pas d’améliorer significativement votre confort ou de baisser drastiquement vos factures d’énergie.
Afin d’améliorer réellement votre DPE, surtout si votre bien est énergivore, mieux vaut vous tourner vers la rénovation énergétique d’ampleur. Elle consiste à mettre en œuvre plusieurs interventions – par exemple améliorer l’isolation, remplacer les menuiseries et changer de système de chauffage – permettant d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. A la clé : des factures réduites, un réel confort thermique et un moindre impact environnemental.
Mon Accompagnateur Rénov’, le chef de projet de la rénovation d’ampleur
Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR’) intervient dans le cadre de la rénovation d’ampleur dès lors que vous sollicitez l’aide financière MaPrimeRénov parcours accompagné. Ce professionnel, agréé par l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), agit comme un chef d’orchestre dans votre parcours de travaux. Il opère dès la conception du projet et jusqu’à la livraison du chantier. Il vous aide aussi bien dans le suivi technique – notamment en réalisant un audit énergétique de votre maison ou appartement – que dans le montage du plan de financement et dans la réalisation des tâches administratives.
L’impact de Mon Accompagnateur Rénov’ sur votre DPE
Gain d’au moins 2 classes au DPE
Recourir à un opérateur Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour bénéficier de l’aide MPR’ parcours accompagné. Pourquoi ? Parce que l’intervention de ce professionnel permet de garantir l’efficacité de votre chantier de rénovation énergétique avec un gain minimum de 2 classes au DPE.
En effet, cette amélioration du diagnostic de performance énergétique fait partie des conditions d’intervention du MAR’ imposées par l’Anah :
- Date de construction du logement supérieure ou égale à 15 ans
- Occupation du logement à titre de résidence principale au moins 8 mois par an et pendant au moins 3 ans après la demande de subvention
- Réalisation d’au moins deux gestes d’isolation
- Interdiction d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles ou de conserver un chauffage au fioul ou au charbon
- Gain final d’au moins deux classes du DPE
Ainsi, l’action de Mon Accompagnateur Rénov est forcément synonyme de réussite pour votre rénovation énergétique d’ampleur.
DPE F et G : sortir du statut de passoire thermique
A partir du 1er janvier 2025 et sauf changement législatif, l’accompagnateur à la rénovation sera imposé aux logements classés F et G au DPE. Ces biens intègreront obligatoirement le parcours accompagné et il leur sera impossible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour un seul geste de travaux.
Pour ces logements en F et G, Mon Accompagnateur Rénov’ permettra non seulement de profiter de l’aide financière MPR’ parcours accompagné mais un bonus de 10 % pourra aussi être accordé en cas de sortie du statut de passoire énergétique pour atteindre une classe D ou mieux.
Outre ces avantages financiers, améliorer le DPE des passoires thermiques avec Mon Accompagnateur Rénov’ est désormais inévitable pour les propriétaires. En effet, ces biens sont ciblés par une réglementation de plus en plus contraignante :
- Audit énergétique obligatoire en cas de vente
- Gel des loyers
- Interdiction sur le marché locatif en 2025 pour les DPE G, 2028 pour les DPE F et 2034 pour les DPE E
Mon Accompagnateur Rénov’ et DPE : ce qu’il faut retenir
- Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour financer une rénovation énergétique d’ampleur avec MaPrimeRénov’
- Il permet d’obtenir l’aide MPR’ mais aussi un bonus de 10 % pour les passoires énergétiques F et G atteignant une classe D ou mieux
- Le MAR a une obligation de résultats se traduisant par un gain de 2 classes au DPE minimum
- Réaliser sa rénovation énergétique avec Mon Accompagnateur Rénov’ est le meilleur moyen d’améliorer significativement le DPE de son logement