Le diagnostic surface habitable (loi Boutin)
Tout les informations sur le diagnostic surface habitable : est-il obligatoire pour une vente ou une location, quelle est sa durée de validité, à quoi sert-il, comment est-il réalisé ?
De quoi s’agit-il ?
Le diagnostic loi Boutin permet d’établir la surface habitable d’un logement et est obligatoire pour toute location d’un logement.
Ce diagnostic résulte de la loi Boutin de 2009. Cette loi a pour objectif de protéger les locataires et de lutter contre l’exclusion. Elle est obligatoire et doit être indiquée pour les logements à usage d’habitation qu’ils soient en copropriété ou non. Depuis le 1er avril 2017, la surface habitable “Loi Boutin” doit figurer dans toutes les annonces de location de logement vide. Sa durée de validité est illimitée tant que des travaux n’ont pas été effectués dans le logement.
Quelle est la différence entre la loi Carrez et la loi Boutin ?
A la différence de la Loi Carrez, la surface habitable mesure la surface de plancher d’un logement. Il n’est pas tenu compte de la superficie des combles non aménagées, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcon et vérandas.
Par conséquent, la loi Boutin et la loi Carrez sont deux diagnostics différents.
Peut-on utiliser la surface privative Carrez à la place de la surface habitable Boutin ?
En pratique, cela arrive fréquemment mais nous vous le déconseillons. Les règles de calcul de la surface habitable Boutin et de la surface Carrez étant différentes, la surface indiquée dans le bail sera également différente. Le locataire pourra demander au bailleur de justifier de la surface habitable mentionnée au bail. En cas d’erreur de plus de 5% entre la surface mentionnée au bail et la surface habitable réelle, le locataire pourra réclamer au bailleur une réduction du loyer proportionnelle à la surface manquante.
Réalisation du diagnostic
Le diagnostic surface habitable doit être établi par des diagnostiqueurs professionnels et certifiés. La mission de recherche est non-destructive et révèle uniquement d’une recherche.
Durée de validité
Le diagnostic Loi Boutin a une durée de validité illimitée dans le temps , si et seulement si aucun travaux n’a été effectué sur le bien.
Tout travaux de rénovation ou encore d’agrandissement implique de refaire le diagnostic habitable dans le cadre d’une nouvelle location.
Qui peut réaliser le diagnostic ?
Le recours à un diagnostiqueur certifié n’est pas obligatoire pour le diagnostic Loi Carrez. Cependant il est recommandé de faire appel à un professionnel. C’est un gage de sécurité pour le locataire comme pour le vendeur.
Vous pouvez réserver un diagnostiqueur certifié au meilleur prix sur Kiwidiag pour réaliser la surface Carrez de votre bien immobilier.
Conséquence en cas de métrage erroné
En cas de différence de plus de 5% du métrage annoncé avec la superficie Boutin réelle en défaveur du locataire, celui-ci a la possibilité de faire annuler le bail ou d’obtenir une réduction du loyer.
Diagnostics réglementaires
Les diagnostics techniques réglementaires
Sur Kiwidiag pouvez réserver les diagnostics termite, diagnostics plomb, diagnostic ERP, diagnostic loi carrez ou loi boutin, le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic électricité, le diagnostic gaz et le diagnostic bruit.