Le diagnostic plomb - Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
Toutes les informations sur le diagnostic plomb : est-il obligatoire pour une vente ou une location, quelle est sa durée de validité, à quoi sert-il, comment est-il réalisé ?
De quoi s'agit-il ?
Le Diagnostic plomb - Constat de risque d’exposition au plomb (crep) permet de détecter la présence éventuelle de plomb dans votre logement et sa concentration. Il s’agit d’une mesure sanitaire afin de protéger les enfants et les femmes enceintes. L’inhalation et l’ingestion de plomb peut occasionner des problèmes de santé et causer des maladies comme le saturnisme.
Quels logements sont concernés ?
Pour la vente ou la location de tout logement construit avant 1949 le diagnostic plomb est obligatoire.
Le diagnostic plomb est également obligatoire pour la vente ou la location de bureaux utilisés comme habitation (bureaux mixtes).
Contenu du diagnostic
Le Crep contient le rapport du diagnostiqueur précisant la présence ou l’absence de plomb dans le logement et une notice sur les dangers du plomb y est annexée. En cas de présence de plomb le diagnostiqueur liste les revêtements du logement concernés et précise leur état de dégradation en leur attribuant une note allant de 1 (non dégradé) à 3 (dégradé).
Durée de validité du diagnostic
Si le diagnostic n’a pas révélé la présence de plomb ou que la concentration du plomb est inférieure 1mg/cm2 le diagnostic est valable à vie.
Si la concentration de plomb détectée est supérieure à 1mg/cm2 le diagnostic doit avoir été réalisé moins d’1 an avant la vente du logement ou moins de 6 ans avant sa location.
Qui peut réaliser ce diagnostic ?
Seul un diagnostiqueur certifié est habilité à réaliser le CREP. Vous pouvez en trouver au meilleur prix sur Kiwidiag en entrant votre ville dans la barre de recherche.
Comment le diagnostic plomb est-il réalisé ?
Le professionnel certifié utilise un appareil à fluorescence X pour détecter avec précision la présence de plomb dans les revêtements du logement.
Que faire si la présence de plomb est établie ?
Si la concentration de plomb est supérieure à 1mg/cm2 il conviendra de réaliser des travaux pour supprimer l’exposition au plomb avant la vente ou la location du logement.
Prix du diagnostic
Le prix du diagnostic plomb varie entre 20 et 80 euros. Sur Kiwidiag vous l’obtiendrez au meilleur prix puisque nous comparons le prix des diagnostiqueurs disponibles dans votre région.
Sanctions ?
Si le diagnostic n’est pas transmis à l’acquéreur ou au locataire ou si des informations erronées sont transmises sciemment, l’acquéreur ou le locataire peut obtenir l’annulation de la vente/bail du logement et des dommages et intérêts.
Le vendeur/bailleur peut être sanctionné par DGCCRF d’une amende de 300 000 euros et d’une peine de 2 ans de prison.
Sources
Diagnostics réglementaires
Les diagnostics techniques réglementaires
Sur Kiwidiag pouvez réserver les diagnostics termite, diagnostics plomb, diagnostic ERP, diagnostic loi carrez ou loi boutin, le diagnostic de performance énergétique (DPE), le diagnostic électricité, le diagnostic gaz et le diagnostic bruit.